Le Capricorne au masculin
Le Capricorne au masculin
Deux types de capricornes s’opposent :
- Le premier est souvent d’un physique maigre et osseux. Ses épaules son étroites, le nez long et la bouche serrée.
- Le second est plus étoffé physiquement. Ses oreilles sont larges, ses yeux obliques et les pieds et mains, grands.
Le Capricorne souffre de sa raideur et de sa timidité maladroite qui lui valent d’être qualifié de hautain, de distant et de froid. Il n’aime guère son aspect physique.
Sa personnalité
C’est un éternel insatisfait qui végète dans un état de frustration constant. Il y a toujours quelque chose qui lui manque : de l’attention, de la tendresse, du soutien… En apparence pourtant, il semble maîtriser ses émotions, car calme et placide. Il doit apprendre justement à laisser sortir celles qui le rongent, notamment la frustration et la colère. Qu’il n’hésite pas à « gueuler » si ça peut lui faire du bien.
Il est matérialiste, avare, arriviste et ambitieux. Il comprend tôt qu’on peut faire de grandes (pas forcément de bonnes) choses quand on a du pouvoir. Il est responsable, c’est indéniable. Mais jamais il ne met son orgueil de côté quitte à ne pas demander de l’aide et paraître pour un faible ou un lâche. Il fuit les confrontations et préfère trouver, à regret, des compromis.
Sa santé
Généralement, il a une longue vie et un « mental d’acier ». Il ne sera cependant pas épargné par les rhumatismes à cause de son squelette imparfait. Il refoule tous ses sentiments de colère et de violence et cela rejaillit sur sa peau : démangeaisons, herpès, eczéma, urticaire… Après la peau, c’est le ventre qui est attaqué et plus précisément, les intestins. Il est de nature sédentaire ; il ne devrait pourtant pas.
Son organisme vieillit vite de l’extérieur tandis qu’il se régénère par dedans. Il n’aime pas aller se soigner de peur que le médecin ne lui révèle une fatalité. Il gère tout seul la surcharge professionnelle au point même de surestimer ses capacités de résistance. C’est un « terrien » et il doit marcher et boire de l’eau.
Ses perspectives
- Il aime les tâches de longue attente, lentes et difficiles. Il est fasciné par les sciences du passé (archéologie) et de l’avenir (recherches scientifiques).
- Il aime trouver des réponses aux choses, aller à la source des phénomènes. Le signe fournit énormément de chercheurs, d’historiens et de médecins. Ou alors il se tourne vers l’architecture, la construction ou l’agronomie.
- Le Capricorne est un soliste qui n’affectionne pas le travail en équipe ; il ne fait confiance qu’à lui-même. Il n’aime pas déléguer pas plus qu’il n’aime être surveillé. Sa réussite est souvent tardive, dans tous les domaines.
- De grands hommes politiques et d’éminents dictateurs portent ce signe : Mao Tse Toung, Staline, Nixon, Nasser et bien d’autres.
Ses amours
Il reste sur ses gardes, méfiant, suspicieux. Moraliste, il n’hésite pas à juger les autres. Il se voue donc tout seul au célibat, fatalement. Il veut être sûr de ne pas se tromper, et finalement ne se décide jamais. D’accord il est fidèle mais il a peur de s’engager et reste souvent à quai comme ce voyageur que décrit métaphoriquement Grand Corps Malade.
Il n’exprime pas ses sentiments ; à l’autre de les deviner ou de les déduire à ses actes. Il doit comprendre que le bonheur ne naît que dans la réciprocité et le partage.
Le Capricorne a une affinité particulière avec les autres signes de Terre. En revanche, il ne pourra envisager guère plus que de l’amitié avec le Lion, le Capricorne et le Verseau.